Queendomino est un jeu de placement et gestion dans lequel les joueurs sont des prétendants cherchant à créer le plus beau royaume afin de s'attirer les faveurs de la reine.
Queendomino est un jeu de placement et gestion dans lequel les joueurs sont des prétendants cherchant à créer le plus beau royaume afin de s'attirer les faveurs de la reine.
Après le succès de Kingdomino, Bruno Cathala nous offre ici un jeu un peu plus riche et complexe que son ainé en introduisant une petite partie gestion intéressante. Si ce jeu est un "stand alone" (un jeu à part entière), il est cependant possible de le mélanger avec Kingdomino pour des variantes qui permettent même de jouer à plus de quatre.
Queendomino est un excellent jeu de placement tactique dans la lignée de son prédécesseur et propose des mécaniques un peu plus riches idéales pour s'initier à la gestion. Il est cependant plus complexe d'approche et correspondra plus à des joueurs déjà sensibilisés ayant plusieurs parties de Kingdomino à leur actif.
PS: J'ai commencé une petite série spéciale sur le Making Of complet de la création d'une vidéorègle. C'est Queendomino que j'ai choisi pour ça mais préférais que la vidéorègle soit parue avant de vous en faire découvrir les coulisses. Voici donc la première partie avec la première lecture des règles, pour ceux que les arrières intéresseraient. Je n'ai finalement pas fait de montage et de coupes pour mieux voir le temps que cela me prend (passez en vitesse 1.5 ou plus en cliquant sur la roue dentée en bas du lecteur si vous voulez accélérer ^^):
Notes d'Analyse: Même pour moi, l'expérience se révèle intéressante pour cet oubli des capacités du possesseur de la Reine et que j'ai du corriger dans la vidéorègle par oubli. Effectivement, on voit que dans ma lecture j'ai bien lu que le joueur qui l'avait bénéficiait d'une réduction de 1 au marché. Mais c'était lors de la phase de vente, avant de savoir comment on obtenait la reine. J'aurais du prendre le temps de revenir sur la phase d'achat. Comme quoi une relecture complète après avoir joué n'est jamais inutile.
Ensuite, quand j'ai lu ce qu'elle permettait de faire je me suis tout de suite concentré sur la couronne en plus et l'info par rapport à son impossibilité d'utiliser le dragon a été perturbée par les questions de domaine. Pour me rassurer je peux me dire que le fait de me filmer à aussi du perturber ma compréhension. Mais il ne faut pas se leurrer et prendre aussi en compte que l'on pêche souvent par associations d'idées et raccourcis lorsqu'on croit qu'un jeu est simple ou ressemble à un autre que l'on maitrise. On fait souvent moins d'erreurs sur les jeux qui ont des mécaniques totalement innovante que sur ceux qui ressemblent à ceux que l'on connait déjà. ;)