Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

Deuxième partie de l'analyse des réponses au sondage Vidéorègles 2018.

La première partie des résultats est ici: Enquête Joueurs Vidéorègle 1ère Partie

depuis quand

La plupart ont découvert les vidéorègles par les moteurs de recherche en cherchant une règle. Un peu plus de 12% sont des fidèles de la première heure ;) On remarquera que 1,6% ont répondu aux questions du sondage sans être des spectateurs. Ca fait peu alors qu'il était ouvert à tous mais ça remet dans le contexte les réponses à la première partie.

frequence visites

Vu la forme du graphique obtenu, on pourrait juger que la moyenne de fréquentation est d'une fois tous les 15 jours. Amusant que cette réponse soit en creux sur le graphique. Mais c'est intéressant de voir qu'un peu tout les profils sont présents.

ou sur le net

Vous êtes de plus en plus nombreux à passer directement par YouTube pour visionner les vidéorègles plutôt que par le site. Les autres endroit du net où vous visionner les vidéorègles sont assez anecdotiques. Mais c'est logique car pour voir ce sondage vous avez forcément déjà visité le site ou me suivez sur les réseaux sociaux.

support visionnage

De plus en plus regardent directement par tablettes et smartphones ce qui explique la baisse de fréquentation du site par rapport à la chaîne, plus adaptée à ces nouveaux appareils.

pourquoi vous venez

 Plusieurs raisons à venir sur le site, mais avant tout (et assez logiquement) pour les règles d'un jeu précis que vous avez en tête.

methode decouverte regles

Les vidéorègles ne remplacent pas complètement la lecture pour la très grande majorité d'entre vous mais vous aide à leur appropriation. Il est amusant de voir que c'est pratiquement 50/50 pour le avant ou après lecture.  

duree visionnage

Comme sur l'ancien sondage, on voit qu'il y a une différence importante avec les statistiques brutes de visionnage sur YouTube où seul 15 à 20% des personnes voient entièrement les vidéorègles jusqu'au bout. C'est donc surtout des fidèles qui ont répondu à ce sondage. On voit aussi que moins de 2 pourcent seulement on répondu sans connaitre le site.

quelles jeux en videoregles

Sans grande surprise, vous regardez surout les règles des jeux qui vous tentent. Seuls 6,6% déclarent toutes les voir.

achat suite a visionnage

79% environ ont déjà été assez convaincus par une vidéorègle pour acquérir un jeu.

abandon achat

Mais les vidéorègles semblent aussi vous faire prendre conscience lorsqu'un jeu ne vas pas vous correspondre puisque 62% ont déjà reporté un achat suite à visionnage.

32 format

Difficile de faire mieux vu le poucentage de satisfaits. Toujours une certaine partie qui les trouvent trop longues mais j'en profite pour rapeller que vous pouvez les regarder en vitesse 1,25 ou 1,5 avec les paramettre youtube (roue dentée en bas à droite des lecteurs) et que les chapitrages dispo dans les fiches et dans les descriptifs de vidéo sont aussi là pour vous permettre de zapper certaines parties. J'ai déjà essayé de faire plus court mais ce sont toujours les vidéos o^il y a ensuite le plus de questions sur des points de règles pas compris. Je fais donc long et le plus complet possible pour éviter de juste faire un survol. Evidement, lorsque j'explique à l'oral je vais bien plus vite car on peut répondre aux questions des joueurs ensuite. En vidéo, obligé d'imaginer celles-ci et de répondre à toutes celles qu'on peu se poser. Je peux guère faire plus court, donc. ^^ Et je suis très content du pratiquement 0% de "peu clair". C'est le principal! ;)

33 utilité

Bien des qualités mises en avant et la prépondérance de l'élargissement de vos culture ludique me plait beaucoup! ^^

34 sites ludiques

Un petit classement des sites ludiques que vous déclarer visiter "régulièrement". Ce sont évidement ceux qui proposent une grosse base de donnée et l'incontournable Tric Trac qui sont les plus visités.

35 videos ludiques

Des résultats intéressants qui montrent l'explosion des chaines perso dédiées au jeu de société. il y en a plus que de site et tout le monde s'y met avec plus ou moins de succès. On remarquera tout de même que ce sont surtout les vidéos de professionnels (site géré par une entreprise ou asso, boutiques et éditeurs) qui sont en tête de classement. ;) Et je rapelle que je suis moi-même un professionnel ludothécaire spécialisé.

36 reseaux

Si la majorité est sur les réseaux, n'oublions pas qu'il reste encore une bonne partie des joueurs qui ne communique pas par ces intermédiaires. Les "communautés" un peu fermées qu'on y trouve ne sont donc pas tout à fait représentatives.

37 comparatif

Je suis d'accord avec les 88% d'entre vous qui les trouvent au moins aussi bien. Pour les réponses "beaucoup moins bonnes" j'aimerais vraiment savoir celles que vous trouvez bien mieux expliquées que les miennes. Franchement.

38 autres genre video

Un peu de tout en fait. Vous êtes normaux, quoi. ^^

39 rythme

Seul 4,1% environ aimeraient que plus de 2 vidéorègles paraissent par semaine et 16,2% plus d'1 par semaine. Du coup, force est de constater qu'en poster 2 par semaine comme j'ai pu le faire les dernières années semble trop. Depuis les réultats de ce sondage vous aurez donc peut être remarqué que je repasse à 1 seule par semaine. Dur car paradoxalement je reçois beaucoup plus de jeux des éditeurs qu'au début et les choix devienent donc encore plus difficiles. Et dois-je vraiment vous croire alors que je me doute que vous aimeriez trouver une vidéorègle de chaque jeu lorsque vous visitez le site? Mais vu mon temps disponible, car je rappelle que j'ai un vrai travail à temps plein à côté, il est effectivement plus raisonnable de réduire ce rythme infernal... Ah, si seulement les dons explosaient pour que je puisse me consacrer entièrement aux vidéorègles... Mais c'est toujours pas gagné après 10 ans...

40 financement

Puisqu'on en est au financement, voyons vos réponses.

La moitié se dit prêt à acheter des jeux par l'intermédiaire d'une boutique partenaire et c'est bien puisque c'est déjà en place avec Philibert. Sauf que pour le moment dans les faits je ne pense pas que les 455 personnes ayant répondu ça l'aient déjà fait depuis plus d'un an que cette possibilité vous est offerte via les liens placés sur les fiches des jeux et désormais dans les descriptifs de vidéo YouTube. De la même façon pour les 32% sur le don annuel non obligatoire.

En 2017, seuls 134 personnes on fait un don plus ou moins régulier via Tipeee alors que vous êtes 296 à avoir répondu que vous seriez prêt à le faire. La marge est énorme. Les intentions c'est bien... Alors peut-être que l'option "crofunding" serait à creuser en proposant une campagne limitée dans le temps chaque année? Mais au vu de ce que viens de dire combien passeraient vraiment le cap sur les 23%?

Quand aux bannières de pub sur le site, j'ai décidé de les enlever cette année pour plusieurs raisons dont la pollution informative (je crois que beaucoup confondent au final mes liens d'achat boutique ou d'appel aux dons avec les bannières de pub), votre traçage systématique par cookies via ces pubs et la baisse de fréquentation du site au profit de la chaine qui va a mon avis se poursuivre, rendant logiquement ce moyen de financement de plus en plus mince.

Quand aux pubs dans les vidéos elles-mêmes seuls 15% déclarent pouvoir en supporter plus. Je crois pour ma part que moins il y en aura et mieux ce sera. Mais il faudrait plus de dons et d'achats via le partenaire pour compenser tout ça...

Pas simple dans le domaine du jeu de convaincre qu'y travailler est un vrai travail justement. Qui mérite salaire autant que n'importe quel autre domaine plus sérieux. Alors oui je suis un passionné et sans ça j'aurais laissé tomber les vidéorègle dès la deuxième année de production sans contrepartie à la hauteur du travail engagé. Mais après 10 ans de ce rythme au 3/4 bénévole vous comprendrez que ça devient très, très, très déraisonnable d'envisager de continuer ainsi à perte... même avec passion. 

41 dons

Mais voilà. 60% considèrent encore qu'un don n'est pas nécéssaire. Alors que ce n'est que payer un peu pour le service et les compétences comme lorsqu'on achête un journal d'info, un livre pour acquérir des connaissances ou une méthode pour apprendre. Mais on est dans le jeu. Et ça ne parait surement pas assez sérieux pour le soutenir.

Beaucoup me disent depuis longtemps que se serait aux éditeurs des jeux présentés de payer. Ce serait donc accepter que je devienne une vitrine de promotion et vente uniquement ouverte à ceux qui pourraient payer mes services. J'ai plutôt tendance à considérer que les "clients" des vidéorègles c'est ceux qui les utilisent. Et si les éditeurs peuvent éventuellement utiliser les vidéorègle pour leur publicité, la plupart aujourd'hui préfèrent créer leurs propres vidéos que de financer des médias indépendants. Et j'aimerais vraiment pouvoir continuer a avoir cette indépendance.

Bref, je suis sur qu'une bonne partie d'entre vous paye surement quelques euros par ans pour des applications smartphones assez inutiles par exemple. Quand à ceux qui m'ont envoyé des messages en me disant qu'ils n'ont pas les moyens de me soutenir ça me fait un peu rigoler dans ce milieu de joueurs qui achêtent quand même pas mal de titres par an et viennent regarder les vidéorègles pour s'informer pour leurs achats. Je ne demande pas plus qu'un minimum d'un euro par mois de chacun ou 10€ l'année. Même pas le prix de la plupart des jeux de plateau. Avec 900 d'entre vous le faisant ça suffirait carrément pour m'y mettre à temps plein et même gagner encore en indépendance de ton et de jeux présentés en supprimant toutes les pubs dans les vidéos! 

Alors si je vous ai un peu convaincu, c'est par là: Page Tipeee Videoregles.Net

42. suggestions

Pour finir pas mal de petits messages personnels dans cette dernière question ouverte sur vos idées et suggestions. Merci!

Beaucoup aussi de suggestions concernant des fonctionnalités qui existent déjà et parfois depuis bien longtemps. Il y a visiblement un gros problème de communication sur certains points et je ne sais pas comment faire pour le régler. Peut-être devrais-je faire une vidéo pour faire un peu une synthèse de tout ce que vous pouvez déjà faire et répondre aux propositions que vous avez laissé sur cette question?

En attendant, je rappelle quand même ici en espérant être lu:

-Partenaire Boutique: Ceci est déjà mis en place depuis plus d'un an avec Philibert.com. Il y a des liens d'achat sur chaque fiche de jeu du site et même désormais sur les descriptifs des vidéos sur YouTube. Chaque achat que vous faites par cet intermédiaire me fait toucher 5% du prix du jeu. Une fois le lien suivi, rien ne vous empêche de commander d'autres jeu en vous baladant sur Philibert et je serais aussi crédité de ces autres commandes.

Les liens sont sous cette forme juste sous les lecteurs de la vidéo du jeu:

Acheter Catan sur ma Boutique Partenaire Philibert

-Pour la recherche des fiches sur le site: En cliquant sur "Recherche" en haut à gauche de n'importe quelle page du site vous accédez à un onglet vous permettant de taper les premières lettres du nom d'un jeu pour le trouver s'il existe ou de cliquer sur une de option à droite pour avoir des listes classées soit par Date d'Ajout, Ordre Alphabétique, Catégorie, Niveau, Matériel, Temps de Jeu, Intéraction, Editeurs, Auteurs ou Thèmes/tag dans lesquel vous avez pas mal de proposition dont par exemple les "etoiles ludiques" que j'ai décernés aux jeux que je considère comme les meilleurs de tous les temps dans chaque catégorie... Ce n'est pas parfait et ne permet effectivement pas de faire une recherche multi-critères mais ça donne quand même pas mal de possibilités déjà.

-Pour la "timeline" et la durée des vidéo: Youtube permet de changer la vitesse de lecture des vidéos avec une fonction accessible sur chaque lecteur en bas à droite, symbole "roue dentée". Elles sont donc parfaitement regardable en vitesse 1,25 voir 1,5 ce qui transforme une vidéorègle de 60 min en 40min par exemple. Avec les chapitrage disponibles sur chaque fiche du site et dans beaucoup de descriptifs de vidéo sur Youtube en version interactive (c'est fait systématiquement sur les dernières tournées depuis plusieurs mois), il me semble que la question de la durée trop longue est fortement atténuée.

-Pour les votes sur les jeux que vous aimeriez voir en vidéorègle: J'ai déjà mis en place ceci en 2015 via l'article "Les Vidéorègles à Venir". Le problème c'est que j'ai bien du mal a répondre a vos envies. La plupart du temps vous votez soit pour les jeux que vous connaissez déjà et pour les jeux les plus anciens, longs et complexes à expliquer, soit pour les dernières nouveautés qui buzzent.

Si je suivais uniquement vos envies je ne vous ferais donc découvrir aucun titre en dehors de ça et comme vos choix se portent surtout sur des jeux "experts" le site perdrait peu à peu son accessibilité à tout type de joueurs et surtout les débutants. Je n'ai pas envie de devenir un média communautariste fermé estampillé "geek". Du coup, l'expérience m'a montré que je ne pouvais répondre à vos votes de façon satisfaisante et j'imagine qu'après plus d'un an de majorité de votes sur un titre dont je n'arrive pas à trouver le temps de traiter celà vous fruste inutilement. Au vu des nombreuses demandes en ce sens, je vais quand même vous le reproposer. Au moins pour que vous vous rendiez compte du nombre croissant de jeux que les éditeurs me font parvenir et parmis lesquels je dois choisir avec de plus en plus de difficulté. Celà explique aussi pourquoi il m'est impossible de m'occuper d'extensions de jeux, de kickstarters (prototypes créés par financement participatif) ou de titre uniquement parus à l'étranger. Le temps des plus ancien où l'on pouvait jouer à tous les jeux paraissant dans le monde est révolu. Je reste donc concentré sur les jeux en VF et distribués en boutiques physiques.

Je rappelle effectivement que malgré les apparences trompeuses, je ne suis ni un dieu ni un super-héro ludique. ^^ Il m'est impossible de jouer à tous les jeux qui sortent ou sont déjà parus (dont pas mal de "classique", eh oui!), de plus en plus difficile de faire plus d'une partie d'un titre en particulier, de plus en plus complexe de m'attarder sur les jeux "experts" avec des durées de plus de 2h de partie et qui nécéssiteraient un tournage et montage en conséquence... 

Voilà pour le moment... Et encore merci pour les réponses au sondage qui, je l'espère, vous éclaire aussi un peu sur les tendances des autres utilisateurs.

Yahndrev




Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse
 

Commentaires


Charegment... Chargement des commentaires...