Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

Qui êtes-vous ? Quelle est votre utilisation des vidéorègles ? Quelle sorte de joueur êtes-vous?
Les résultats du grand sondage!

La deuxième partie des réponses (22 à 42): ICI

Après un premier sondage du genre réalisé en 2011, il était temps 5 ans après d'en refaire un pour voir un peu l’évolution du public et de vos pratiques afin de savoir si mon travail sur les vidéorègles vous est toujours aussi utile et quelles pourraient être ses évolutions dans les années à venir.

Voici donc les résultats aux 42 questions posées. Vous avez été plus de 950 à répondre pendant les 1 mois de mise en ligne (28 février 2018 au 28 Mars) ce qui donne un panel assez représentatif, je crois. L'enquête à été annoncée ici en page d'accueil du site, sur les pages Facebook de Videoregles.Net, ma page Facebook perso, relayée sur les groupes ludiques, mon Twitter, un article Tric-Trac, plusieurs commentaires de vidéo YouTube... J'invitais tous les joueurs à y répondre et pas seulement les utilisateurs convaincus des vidéorègles. Au bout de 300 réponses environ, les pourcentages étaient déjà pratiquement stabilisés mais j'ai encore laissé en ligne pendant 1 mois au total pour essayer d'avoir un panel le plus représentatif possible. Une partie des questions ont été reformulée par M. Berry Vincent, maître de conférence en sociologie à l'université Paris 13.

Si vous voulez jouer à faire des tableaux croisés et faire vos propres recherches ou tableaux en fonction des réponses, voici le Lien vers le fichier google doc des réponses brutes: Copie Partagée des Réponses Questionnaire Vidéorègle 2018

1ère Partie: Qui êtes-vous?

Ce qu'on peut dire au vu de ce résultat, c'est pas encore gagné gagné pour la parité ludique...
J'ai cependant remarqué au fil de la durée du sondage qu'on a commencé les premières semaines par avoir environ 33% de femmes et que plus les réponses arrivaient en complément, plus le pourcentage diminuait pour atteindre ce ratio de 1 joueuse pour 3 joueurs.
C'est cependant cohérent avec les stats youtube qui donnent les même proportions.
Alors, peut-être aussi que les joueuses consultent moins les vidéorègles au profit d'autres formes d'apprentissage de règles (lecture, transmission orale)?
Reste tout de même que l'écart est quand même trop important pour ne pas reflèter en partie les pratiques.
Mais on va tâcher de voir si les autres questions du sondage permettent d'éclairer ce résultat brut. Je ne peux malheureusement pas non plus comparer avec le précédent sondage car j'avais oublié de poser cette question et ne peut donc pas voir s'il y a une évolution...

pays

Au niveau du pays de résidence, pas vraiment de surprise avec plus de 80% en France. Les réponses de joueurs résidants dans d'autres pays européens (1,1%) et autres pays du monde (0,5%) sont trop peu nombreux pour apparaitre visiblement sur le camembert ci-dessus, bien qu'ils existent.

age

Au niveau de l'âge moyen, le graphique parle de lui-même. On voit bien une majorité entre 26 et 50 ans. Il est alors intéressant de comparer avec les résultats de 2013:

stats age 2013

On constate que le pic qui se trouvait alors entre 31 et 35 ans est désormais passé entre 40 et 45 ans. J'ai un peu peur que cette tendance soit un signe du vieillissement de la population des joueurs de jeux de société qui peinerait un peu à se renouveller auprès des jeunes générations...

En croisant les données, il est aussi intéressant de comparer les courbes d'âge par sexes en pourcentage. Attention: Résultats pour 100 hommes et 100 femmes!

proportion age sexe

On y voit qu'en proportion la courbe d'âge des joueuses a un pic plus jeune (26/39) que les hommes (40/50). Etonnament aussi, une proportion plus grande sur la tranche 51/60. Après, les écarts sont cependant minimes entre les sexes (+/- 5%).

Il est aussi intéressant de comparer les chiffres démographiques obtenus dans le sondage par rapport aux statistiques données par YouTube (résultats du graphique ci-dessous sur les 365 derniers jours pour 100 visionnages totaux):

age youtube

On constate que la proportion homme/femme est à peu prêt la même (même si je ne sais pas comment YouTube peut deviner le sexe de ceux qui regardent une vidéo ^^ ). En revanche, l'âge moyen des visionneurs est un peu plus bas. Cela semble confirmer aussi que les adeptes de YouTube viennent peu sur le site et n'ont donc pas du voir passer le sondage. A moins que les plus jeunes n'aient pas très envie de répondre à des questions? ^^

etudes

Les résultats sont assez flagrants. Avec environ 67% des réponses, on voit que les joueurs ont en majorité un parcours scolaire les ayant menés à des études longues. La fac meilleur terreau pour de la graine de joueurs de jeux de société? 

metier

Comme pour le niveau d'étude, le profil moyen semble quand même plus "CSP+". Même si plus de 95 d'entre vous n'ont pas su se classer eux-même dans les catégories. Il m'aura fallu du temps pour reclasser toutes les réponses et j'éviterais de laisser une case "autre" la prochaine fois. ^^

implication jeu

Juste une petite question pour mesurer un peu votre implication dans le milieu. Avec 14% de bénévoles autour du jeu de société et 13% de professionnel, on voit qu'une bonne partie des joueurs aiment à partager leur passion. Un clin d'oeil amical plus particulier aux 48 collègues ludothécaires ayant répondu au sondage! Au niveau des différences femmes/hommes, exactement les mêmes proportions de bénévoles mais plus de femmes professionnelles du jeu en proportion (ludothécaires, gérantes boutiques, vendeuses et animatrices). Les créateurs, éditeurs et illustrateurs sont cependant tous des hommes dans les réponses.

lieu

Comme on peut le voir, le joueur est plutôt un citadin. Mais quand on sait que 60% des français habitent en ville, cette répartition géographique semble finalement assez fidèle aux moyennes. Finalement, on joue à peu prêt partout.

famille

Plus de 80% d'entre vous sont en couple (71% en 2013) et 62% ont des enfants (56% en 2013). Guère étonnant au vu de l'augmentation de l'âge moyen entre 36 et 45 ans. Seulement 12,8% de célibataires sans enfants. On est donc loin désormais du loisir de jeune geek. Est-ce un bien pour l'avenir de notre loisir? A voir... A moins que ce soit le format des vidéorègles qui ne soit plus très adapté aux plus jeunes?...

 

2ème Partie: Quel joueur êtes vous?

 

joue depuis

Environ 40% ont redécouvert le jeu de société depuis moins de 5 ans. Comme quoi, il y a tout de même de nouveaux adeptes! En croisant les données on voit que la plupart des nouveaux joueurs commencent à être convertis vers 25 ans.

collection

On voit ici que les répondants ont des collections assez importantes avec une moyenne autour de 75 jeux. Assez énorme! Et 15% en ont plus de 200... Impressionnant quand on sait la place que les boites prennent... Bien logiquement, plus vous pratiquez depuis longtemps et plus les collections sont importantes. En revanche pas de corrélations évidentes sur l'âge. Des jeunes ont des collections bien plus importantes que des joueurs plus âgés qui viennent de découvrir le loisir. Logique finalement. Et pas de différences marquantes entre hommes et femmes.

 

achats jeux

Note: Il manque les chiffres de ceux qui achêtent entre 40 et 50 jeux (tranche rouge sur le graphique): 1,6%
Le nombre d'achats par an vient compléter le constat ci-desssus. En acquérant environ 15 jeux par an en moyenne, vos ludothèques personnelles augmentent logiquement en conséquence. Une pensée pour les addicts déraisonnables qui en achêtent plus de 40, soit 1 par semaine.

lieu achat

Comme on peut le voir, le lieu d'approvisionnement privilégié reste la boutique spécialisée, suivie cependant de près par la boutique en ligne. Comme quoi ces lieux d'achat mais aussi d'échange, de découverte et de rencontre sont très importants pour le développement du loisir. Ensuite, on remarque le développement du financement participatif. Mais il ne concerne finalement que moins de 16% d'entre vous, ce qui relativise quand même son impact réel trop souvent surestimé à mon avis. Enfin, les différentes sources d'achat d'occasion ont aussi une bonne part si on les cumule. 

avec qui

Le jeu de société semble mériter son nom puisque la plupart y jouent avec des amis. ^^ On joue aussi beaucoup dans le cadre familial et on remarquera que presque 1/3 des joueurs aime aussi à jouer avec d'autres personnes lors de rencontres, plus que la proportion des solitaires.

connaissances

Sans grande surprise la plupart fréquentent cependant moins de 10 joueurs (37%) mais tout de même 1 sur 5 entre 10 et 15. Ca confirme que le loisir semble donner envie de le partager.

videoregles connues

Bon ça c'est surtout pour moi et savoir si vous parlez de moi à vos amis. On voit que plus vous connaissez de joueurs et moins vous estimez qu'une grande partie me connait. Je crois que vous avez plutôt raison. ^^

seances

Vous êtes quand même en majorité des joueurs très régulier avec 69,5% jouant au moins une fois par semaine. Logique vu vos ludothèques personnelles et vos fréquence d'achat vues plus haut.

utilisation jeu

Logiquement, plus la ludothèque est garnie et moins on a le temps de jouer beaucoup à un seul titre. 67% jouent moins de 10 fois à leurs jeux en moyenne... Comme quoi, les jeux a utilisations limitées comme Pandemic Legacy (minimum 12 parties) sont au delà de la moyenne des pratiques.

decouvreur

Bon, c'est la question 18 mais je n'ai pas le courage de refaire l'image. Sinon, on voit ici que l'utilisateur de vidéorègles est principalement celui qui découvre pour son groupe. Comme je le dis aux éditeurs, une vidéorègle va toucher bien plus de joueurs au final que seulement celui qui la regarde. La plupart d'entre vous font donc beaucoup pour la culture ludique et la propagation du loisir et je suis fier de vous y aider. Bravo!

A suivre... :

frequentations

Seul 26% des répondants déclarent de pas du tout fréquenter de lieux ludiques. On voit encore ici l'importance des boutiques ludiques physiques dans le développement du loisir. On remarquera tout de même le peu de fréquentation des ludothèques et des bars à jeux. Peut être que les joueurs fréquentant ces lieux trouvent sur place des personnes pour leur expliquer les règles et leur faire découvrir des titres ce rend moins nécéssaire pour eux de visionner des vidéos explicatives?

préférences

Logiquement, vos préférences ludiques semblent aller vers les jeux de plateau puisque ce sont ceux dont les vidéorègles sont les plus utiles pour les comprendre.

autres activites

Au niveau de vos autres loisirs c'est étonnament la lecture de roman qui arrive en tête des réponses. Je ne m'attendais pas à ça. Sinon vous faites beaucoup de choses et il y a eu aussi beaucoup de réponses supplémentaires sur d'autres loisirs non proposés comme la pratique d'un instrument par exemple, que j'avais oublié d'inclure...

Fin de cette première partie, surtout consacrée aux répondants en tant que joueurs.

A suivre =>  Deuxième partie du sondage sur l'utilisation des vidéorègles

Yahndrev




Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse
 

Commentaires


Charegment... Chargement des commentaires...