Vidéorègles.net - Découvrez des centaines de règles de jeux en vidéo

Recherche

Commencez à entrer le titre d'un jeu pour lancer la recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors dans le cadre de droite.

Résultats de recherche Chargement...


 

Comme chaque début d'année, c'est l'heure de faire le bilan statistique de l'année précédente et de réfléchir aux évolutions de mon travail.

Les Parutions

Cette année 2019 aura encore vu quelques changements et évolutions sur le rythme de parution de vidéos en cours d’année. De janvier à juin, j’ai poursuivi le système commencé en 2018 : 1 grosse Revue Jeux et environ 3 nouvelles vidéorègles par mois. Sur cette période j’ai aussi réalisé 1 vidéopartie sur le jeu Keyforge et un top 10 des vidéorègles les plus vues en 2018. Recevant de plus en plus d’exemplaires presse des éditeurs, le tournage des Revues Jeux mensuelles est devenu de plus en plus long et complexe à tourner sur cette période avec jusqu’à 19 titres présentés sur les dernières.

A partir de Juillet, j’ai donc décidé de passer à une parution hebdomadaire en alternance entre Vidéorègles et Revues pour alléger le nombre titres présentés par Revue et avoir le temps de mieux les présenter. Fatalement, le nombre de nouvelles vidéorègles tournées dans l’année à donc réduit. En revanche, si seulement 33 nouvelles vidéorègles dédiées sont donc parues en 2019, 116 jeux ont été présentés en plus sur les Revues. Cela donne un total de 149 jeux que j’ai donc appris, joué et vous ai fait découvrir sur l’année. J’ai donc découvert en moyenne plus de 3 nouveaux jeux par semaine tout au long de l’année… C’est beaucoup. Voir surement trop !  Dans cette profusion, le choix des titres à mettre en avant en vidéorègle à donc été extrêmement difficile puisque le nombre de ceux que je pouvais présenter baissait. J’ai essayé de jongler entre ceux qui m’avaient le plus convaincus, ceux qui avaient un certain succès d’estime sur les sites d’avis publics et ceux qui me semblaient être de bonnes portes d’entrées dans le loisir pour les néophytes.

En fin d’année, j’ai aussi tourné une vidéo spéciale pour mettre en avant les boutiques ludiques. Je suis en effet toujours persuadé que si on espère une continuité dans la pratique du loisir jeu de société, les lieux de rencontres ludiques comme les clubs, associations, ludothèques mais aussi les boutiques spécialisées avec pignon sur rue sont essentielles. La multiplication des commandes sur internet et au-delà des Kickstarter me semble participer de l’isolation de plus en plus flagrante des joueurs dont les demandes actuelles de plus en plus fortes en jeux avec mode solo et deux joueurs me semblent un des symptômes. Pour du jeu dit « de société », cela me semble bien mortifère. Mais je disgresse…
Si les années précédentes j’avais commencé à ouvrir un peu les parutions à d’autres vidéastes ces essais de collaboration ne se sont pas poursuivi, principalement par manque de temps à y consacrer de ma part.


Au-delà de ces considérations il faut noter le cambriolage que j’ai subi en fin d'année et à sérieusement entamé mon moral et mis un frein aux parutions ces derniers mois.

La Chaine YouTube

vues youtube

Comparatif vues mensuelles 2018/2019:

comparatif mensuel 2018 2019

2.035.447 vues au total en 2019, soit +13,5% d’augmentation par rapport à 2018. Par rapport aux +28% de l’année passée on ne peut que constater que si je continue à croitre, la tendance est cependant à la baisse. Les courbes mensuelles sont très similaires d’une année à l’autre et les changements de parutions ne semblent guère impacter celles-ci. En effet, la particularité des vidéorègles par rapport à d’autres formats de vidéos YouTube est leur longévité. Elles restent utiles tant que le jeu existe quelque soit leur date de parution et les nouvelles tournées sur un an feront toujours moins de vues que le total des anciennes. Cependant, si l’augmentation finit par stopper je me poserais cependant des questions sur l’utilité de poursuivre les parutions…

Au niveau des abonnements, la chaîne totalise environ 24.000 abonnés en fin d’année soit 7.000 de plus. C’est le même résultat que l’année passée ce qui confirme encore la tendance à la stagnation de l’évolution. Après, 80% des vues totales sur l’année sont celles de non-abonnés. Beaucoup de spectateurs ont besoin d’une explication de jeu occasionnellement et on comprend aisément que la proportion de ceux qui trouvent un intérêt à s’abonner après avoir eu leur aide soit infime. Tout cela me fait présumer que la proportion totale de joueurs francophone tend peu à peu à la stagnation. Mais l’augmentation spectaculaire du nombre de chaînes traitant du ludique amène aussi une fragmentation des audiences. Beaucoup d’autres explications, qui imitent mon style et sont désormais qualifiée de vidéorègles par tous, paraissent aujourd’hui et la concurrence devient fatalement plus dure.

Top 10 vues 2019

top 10 vues 2019

Et le Monopoly détrône Mysterium cette année, ce qui ne manquera pas de déprimer les passionnés de jeux modernes. Il faut se rendre à l’évidence, ce jeu dépasse de loin la popularité de tous car c’est un objet implanté dans la Culture mondiale. Il reste cependant un des jeux les plus pratiqué avec des règles fantaisistes et je suis malgré tout bien content de participer par le succès de la vidéorègle à la découverte de ses règles originales. Autre jeu ancestral, la vidéorègle de l’Awélé, pourtant une des plus ancienne que j’ai tournée et à la qualité très moyenne tant au niveau de l’image que de ma voix, fait une percée à la 4ème place de ce top vues. Les Loups Garous de Thiercelieux sont aussi de retour et double son concurrent Loup Garou Pour Une Nuit qui occupait la 8ème place en 2018. Enfin, Codenames réapparait en 10ème position en remontant d’une place.

Sont éjectés du top 10 : Azul (12ème), Labyrinthe (11ème) et Time Bom (15ème).

On remarquera donc qu’en 2019 les vieux classiques sont de retour. Une tendance qu’il me semble aussi avoir remarquée chez les joueurs. La surproduction de nouveautés me semble logiquement amener à une légère overdose et un retour naturel aux valeurs sûres. Sur les réseaux, les demandes en tops de meilleurs jeux de tous les temps se font de plus en plus régulières et l’année n’a guère été marquée par des titres offrant de vraies innovations en termes de mécaniques ludiques. Je vais jouer les oiseaux de mauvais augures, mais il semble que l’explosion de la bulle éditoriale n’est pas loin. Les rachats en série de maisons d’édition par les plus gros acteurs du secteur vont certainement aboutir à un resserrement des parutions.

Cela étant, je paye aussi surement le fait de ne pas avoir fait les vidéorègles des jeux qui ont fait le plus parler d’eux. J'en suis bien conscient.


On constate aussi qu’aucune nouvelle vidéo tournée dans l’année ne se classe dans ces 10 premières places. Cependant, ces 10 premières vidéos totalisent 294 874 vues à elles seules (contre 229 158 en 2018), soit +28%

En étendant au top 50, les nouvelles vidéos de 2019 qui se sont classées sont : Detective (36ème), L’Ile au Trésor (45ème), la Revue Jeux de Janvier 2019 (47ème) et la vidéo spéciale Top Vues 2018 (50ème).

On voit que battre mes propres succès devient bien difficile. Mais n’est ce pas finalement bien logique puisque les bons titres mettent du temps à s’installer comme des néo-classiques ? Je constate aussi que si les Revues Jeux font d’excellent scores de vues au moment de leur parution (bien qu’en proportion du nombre d’abonnés c’est plutôt bas), elles ne peuvent rivaliser dans la durée contre les vidéorègles.

Un comparatif des courbes de visionnages de deux vidéos publiées à peu d’intervalle est riche d’enseignements :

 comparatif revue videoregle 2019

On voit bien qu’une Revue fait un démarrage en flèche par rapport aux moyennes habituelles (la zone grise) puis se stabilise sur une courbe de croissance pratiquement plane. Au contraire, une Vidéorègle démarre doucement (parfois en dessous des moyennes) avant de prendre une croissance plus marquée qui peut même s’accentuer sur un jeu amené à avoir une bonne popularité sur la durée. Bref : l’une est clairement plus culturelle et utile que l’autre.


Les courbes de durées de vues sont aussi très différentes, les Revues étant plus "hachées" puisque les visiteurs vont beaucoup plus aller voir uniquement les jeux qui les intéressent plutôt que de regarder ces vidéo entièrement.

Le Site

vues site 2019

Pour le site, on constate une légère remontée du nombre de visiteurs uniques alors qu’en 2018 il y avait eu une baisse avec plus de 12% de visiteurs en moins. Le nombre de sessions (donc de connexions) continue cependant à baisser bien naturellement. La refonte du site ayant encore été ajournée, tout cela est bien logique… Arriverais-je enfin a réaliser cette refonte en 2020 ? Rien de sûr…

Contributeurs Tipeee

C’est la 3ème année sur Tipeee et j’ai continué toute l’année à proposer les nouvelles vidéos en avant-première aux contributeurs, une semaine avant leur parution publique.

Vous avez été 196 personnes à faire au moins un don au cours de l’année, soit quasiment le même nombre qu’en 2018 (195) et la majorité d’entre vous font un don régulier mensuel. La moyenne d’un don unique à été d’environ 4,5€. La moyenne mensuelle totale des dons à été de 461€, soit +13% d’augmentation par rapport à 2018 (l’objectif mensuel de +20% qui est l’augmentation classique depuis plusieurs années n’a donc pas été atteint, pour la toute première fois). Ce revenu constitue environ 60% de mes revenus globaux et on approche le niveau de rétribution horaire du Smic pour le temps que je passe chaque semaine à travailler pour Videoregles.Net! Merci encore !

Cependant, la croissance est aussi sur une courbe bien moins marquée par rapport à l’année précédente et ses +38% d’augmentation… 

Conclusion

Le bilan global est donc un peu mitigé. Si l’augmentation des valeurs se poursuit, elle marque cependant le pas et risquent de stopper, voire de se mettre à descendre, en cours d’année 2020. Difficile de voir s’il y a une relation mais on peut supposer que la baisse de production de nouvelles vidéorègles n’est pas pour rien là-dedans. Le choix de l’augmentation des Revues Jeux ne semble donc pas très positif et visiblement j’en perd plus de public que je n’en gagne par ces choix éditoriaux.

Ce sont aussi surement les conséquences de mes choix de vidéorègles, moins basés sur les titres qui ont fait beaucoup parler d’eux dans le milieu assez fermé des joueurs dit « experts ». Mais la course au premier qui fera une vidéo sur le dernier titre paru ou à paraitre ne m’intéresse pas. Je n’ai pas envie de m’inscrire dans le cadre du nouveau mot à la mode : les « influenceurs ». Qui ne sont en fait que des représentants commerciaux uberisés. Si je garde l’envie de promouvoir le travail des auteurs et éditeurs, je n’ai guère envie de devenir un simple représentant de commerce.

En fin d’année, j’ai aussi subi un cambriolage sur mon domicile (de nuit alors que nous étions dans la maison) et mon ordinateur, disque dur externe ainsi que ma caméra numérique ont fait partie des pertes. Beaucoup de choses envolées dont mes fichiers de visuels et de statistiques ainsi que d’autres projets plus personnels ont ainsi disparu définitivement. Au-delà de la perte financière et d’heures de travail, c’est aussi beaucoup de choses et souvenirs auxquels on était attachés comme vidéos, dessins et photos perso et aussi un certain traumatisme moral. Je dors depuis assez mal en me réveillant au cours de la nuit en entendant le moindre bruit. Bref, moral en berne ces derniers mois et faire un bilan de l’année là-dessus n’est pas simple.

Mais bon. J’ai fini par remplacer ordi et caméra par du matériel de pointe (environ 2700€ dépensés) et je suis quand même à peu près paré pour reprendre mes productions… Merci de vos soutiens ! Si je n’avais pas un public fidèle et le soutien financier des tips je crois que je jetterais l’éponge.

Je ne sais donc pas encore exactement quelle sera la ligne éditoriale de 2020, même si je pense laisser tomber les Revues sous leur dernière forme. Effectivement, ce format demande beaucoup d’énergie pour une orientation commerciale qui ne correspond pas vraiment à mon appréciation du loisir. Parler de trop de jeux chaque mois vous noie certainement dans l’immédiateté et la course à la nouveauté. Et moi aussi. De plus, le partage égal entre Revues et Vidéorègles me semble scinder mon public dont l’attachement s’est fait par les vidéorègles.

Reprendre des parutions de vidéorègles, raisonnées et sans dictature de la nouveauté, me paraît donc être la bonne voie pour que je garde l’envie de poursuivre de façon plus zen. Pour cela, je pense prochainement arrêter de recevoir les exemplaires presse et me remettre à acquérir moi-même les jeux dont j’ai envie de parler et valoriser.

Mais tout cela reste encore flou et je me laisse le temps de voir au cours de l’année.
A suivre, donc…

En attendant, je viens de réaliser ma première vidéorègle avec mon nouveau matériel. Pour l’occasion, celle-ci est en définition 4K pour la première fois. Au vu de la complexité et du temps nécessaire pour la faire, ce sera peut-être la seule du genre avant un moment. D’autant plus que l’intérêt est limité puisque la plupart regardent les vidéorègles sur petit écran de smartphone ou tablette plutôt que sur écran géant de TV connectée. Et voir les détails des pièces de jeux au niveau macro est très accessoire aussi. ^^ Mais c’était surtout pour fêter mon retour après quelques mois de battement depuis le cambriolage. Bons visionnages et à très bientôt pour la prochaine… ou sur une plus ancienne puisque les bons jeux ne se périment pas !

Ludiquement vôtre !
Yahndrev




Ajouter votre commentaire


Annuler la réponse
 

Commentaires


Charegment... Chargement des commentaires...